Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
le sens large

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> Histoire de la série télévisé -> La série au sens large
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:15 (2011)    Sujet du message: le sens large Répondre en citant

Au sens large, une série télévisée est un ensemble de métrages télévisés de fiction, appelés « épisodes », construits autour d'un ou plusieurs éléments communs, par exemple des personnages récurrents. Selon cette définition, la série s'oppose aux téléfilms, ou dramatiques, qui constituent chacun une unité de programmation.
Ce sont le ou les éléments communs aux différents épisodes qui construisent l'unité profonde de la série et donnent au téléspectateur le sentiment qu'elle forme un tout cohérent. L'unité d'une série télévisée tient souvent à des personnages récurrents, mais ce n'est pas toujours le cas, comme on va le voir dans quelques exemples :
  • Dans le cas de Columbo, c’est principalement le personnage du lieutenant de police Frank Columbo, interprété par Peter Falk, qui réalise l’unité de la série : il est présent dans tous les épisodes, où on le voit systématiquement résoudre une affaire criminelle.
  • L’unité de Friends, une sitcom, tient principalement à un groupe de six personnages récurrents (un frère, une sœur et leurs amis communs), dont la série raconte le quotidien sur un ton humoristique.
  • L'unité d'Urgences ne tient pas tant à des personnages récurrents (la plupart des personnages présents dans la première saison ont par la suite été remplacés) qu'au lieu où se déroule l'essentiel de l'action (l'hôpital Cook County, àChicago) et au sujet de la série (le quotidien du personnel de cet hôpital).
  • Les anthologies (appelées aussi parfois "collections") sont une forme de série télévisée sans personnage récurrent ; elles ont une unité de thème. C'est le cas d'Au-delà du réel, dont tous les épisodes puisent dans la thématique propre à la science-fiction ; les différents épisodes sont également liés par un générique commun.
  • Certaines anthologies, afin de renforcer leur cohérence et l'attachement du téléspectateur, conservent quelques éléments visuels communs (narrateur, objet). Ainsi, la Quatrième Dimension et Alfred Hitchcock présente sont des anthologies dont les créateurs (respectivement Rod Serling et Alfred Hitchcock) font une apparition à chaque épisode, pour servir de narrateur. La première regroupe des histoires abordant les thèmes de l’étrange et du paranormal ; la seconde met en scène dans chaque épisode une histoire de crime et cherche à créer un certain suspense, avec une chute aussi inattendue que possible. Gun est, quant à elle, une anthologie un peu particulière, regroupant des histoires mettant en scène différents personnages qui ont comme point commun de voir leur vie bouleversée par un revolver à crosse de nacre. Il y a donc un thème commun aux épisodes, dont la représentation scénaristique est le revolver : cet objet est, dans un sens, un personnage récurrent.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> Histoire de la série télévisé -> La série au sens large Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com