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Série-feuilleton

 
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capitaine picard
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:18 (2011)    Sujet du message: Série-feuilleton Répondre en citant

Autrefois, les fictions à épisodes relevaient clairement d'une forme particulière : feuilleton ou série au sens strict. Dans les années 1980, Steven Bochco popularise une forme intermédiaire de fiction télévisuelle à épisodes, avec des séries comme Hill Street Blues ou La Loi de Los Angeles. Cette forme sera reprise par de nombreux auteurs et est devenue la principale forme de série diffusée de nos jours (UrgencesCode QuantumLe CaméléonX-Files). Dans ce type de fiction, qui est appelée série-feuilleton, de nombreux épisodes racontent une histoire complète, mais une trame longue et lente qui se joue sur toute la série s'y rajoute. Mais le terme actuel utilisé par les scénaristes et les métiers de la fiction est un néologisme : série-feuilletonnante.
Ainsi, Clair de lune met en scène à chaque épisode une nouvelle enquête menée par Maddie Hayes et David Addison, un duo de détectives privés, et il n'est pas nécessaire de regarder les épisodes dans l'ordre où ils ont été tournés pour comprendre leurs investigations (comme pour toute série au sens strict). Mais au-delà du récit de ces multiples enquêtes, la série repose sur une trame longue, qui est l'évolution des relations entre Maddie et David. Pour bien apprécier leur jeu du "je t'aime, moi non plus", il est préférable de regarder les épisodes dans l'ordre où ils ont été tournés (comme pour un feuilleton). Clair de lune est donc une série-feuilleton.
La trame longue fidélise le téléspectateur. Ce dernier est récompensé de suivre la série dans son ensemble car il profite d'une longue et riche intrigue, il peut revoir régulièrement des personnages qu’il apprécie, suivre l’évolution de l’univers mis en scène. En même temps, un épisode seul peut remplacer un téléfilm court de série B, c'est-à-dire que chaque épisode peut, en théorie, être vu de manière indépendante et permettre à n'importe qui de prendre la série en cours de route.
Il peut y avoir plusieurs histoires en parallèle dans la trame longue. Lorsqu'une de ces histoires n'occupe qu'une partie de la saison, on dira qu'il s'agit d'un arc . Les séries-feuilletons modernes développent typiquement les arcs sur deux à dix épisodes, ce que certains assimilent à l'écriture d'un épisode long découpé en plusieurs morceaux. La descente vers la magie noire de Willow Rosenberg dans la saison 6 de Buffy contre les vampires est un exemple de trame longue. Tandis que les derniers épisodes de la septième saison de Buffy contre les vampires, avec l'arrivé de Faith et du curé jusqu'à la fin (5 épisode), est un exemple de trame courte
Le téléspectateur de la série-feuilleton n'a pas l'impression d'être captif car il peut encore abandonner la série à tout moment (ou entre deux arcs) après avoir profité des épisodes et des arcs écoulés. Et si le téléspectateur manque quelques épisodes, il ne perd pas complètement le fil, puisque la trame longue se développe lentement et sur plusieurs épisodes. Pour toutes ces raisons, avec le développement des séries-feuilletons, les séries télévisées prennent de plus en plus de place sur nos écrans.
Aujourd'hui, c'est la définition au sens large de série télévisée qui est utilisée, aussi bien dans le langage courant que chez les spécialistes ; on pourra désigner un feuilleton ou une série-feuilleton par le terme générique série. L'existence de la série-feuilleton en tant que genre intermédiaire fait naître des débats passionnés sur la question : telle série télévisée est-elle un feuilleton ?, dont il est difficile de départager les protagonistes


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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

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