Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
évolution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> Histoire de la série télévisé -> Un genre en évolution
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:24 (2011)    Sujet du message: évolution Répondre en citant

La créativité des auteurs de séries étant visiblement sans limite, la typologie par format ou par genre ne peut se faire qu'a posteriori, à la lecture de l'histoire des séries télévisées et de l'analyse des différentes œuvres. Depuis plusieurs années, on constate une évolution considérable dans le domaine des séries, en particulier des séries américaines.
Certaines, comme 24 heures chrono révolutionnent le genre en introduisant le concept de temps réel : chaque minute qui se passe dans le feuilleton correspond en théorie à une minute dans la réalité. Il n'y a donc pas d'ellipse ou de « flashbacks ». Des séries s'en sont inspirées par la suite, comme The Shield.
Si la cible publicitaire préférée des séries était autrefois la « ménagère de moins de 50 ans », elle est aujourd'hui beaucoup plus variée. Il existe désormais des séries pour adolescents ou jeunes adultes (Buffy contre les vampiresCharmed,Les Frères Scott, ou déjà dans les années 1980 : 21 Jump Street), des séries pour adultes, parfois très crues (Sex and the CityNip/TuckThe Shield), et des séries plus ou moins familiales (Sept à la maisonFriendsStargate SG-1Lost, les disparus).
Une série comme Nip/Tuck, qui aborde sans détour des sujets tabous comme le sexe ou la drogue et met en scène avec réalisme et crudité des opérations de chirurgie esthétique, montre à quel point la liberté de ton s’est développée dans le genre.
Les séries sont suivies par un nombre de téléspectateurs croissant : ainsi, Les Experts drainent environ 20 millions de spectateurs à chaque épisode aux États-Unis.
Attirés par ces audiences records et par la qualité de ces séries, de plus en plus d'acteurs célèbres du grand écran acceptent d’y apparaître dans des rôles secondaires (Michelle Rodríguez et Dominic Monaghan dans Lost, les disparus,Glenn Close, puis Forest Whitaker dans The Shield). Des réalisateurs de grande renommée se proposent pour en réaliser quelques épisodes (Quentin Tarantino a notamment tourné un épisode d’Urgences et un épisode des Experts).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:25 (2011)    Sujet du message: évolution Répondre en citant

Évolution du mode de diffusion
Au cours des années, la diffusion des séries a dépassé le cadre de la télévision, avec les cassettes VHS, puis le DVD au début des années 2000, pour arriver à la diffusion Internet courant 2005 chez, entre autres, Canalplay et TF1. Cette diffusion peut se faire par téléchargement ou streaming. Ce changement de mode de consommation fait, surtout pour les feuilletons, que le spectateur n'est plus obligé d'attendre, par exemple, une semaine avant d'avoir la suite. L'arrivée de la diffusion gratuite par Internet, lancée par TF1 sur le feuilleton Le Maître du Zodiaque, a de fortes chances de soutenir l'engouement pour ce genre télévisuel..


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Loralorapa
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2013
Messages: 3
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 18:57 (2013)    Sujet du message: évolution Répondre en citant

Heureusement que le streaming-téléchargement existe Smile
Je n'ai plus la patience d'attendre à chaque fois... Smile
J'aime regarder les épisodes d'une traite, à ma guise, selon mes envies.
C'est fabuleux Smile


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2016)    Sujet du message: évolution

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> Histoire de la série télévisé -> Un genre en évolution Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com