Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Fortune

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> F
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 07:04 (2011)    Sujet du message: Fortune Répondre en citant




Fortune est un feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 26 minutes, créé par Louis Falavigna et Bernard Dabry d'après la pièce de Bernard Dabry et réalisé par Henri Colpi, et diffusé du 2 mars au 25 mai 1969 sur la première chaîne de l'ORTF. La dernière diffusion remonte à 1987, du 25 août au 4 septembre, sur FR3 ; elle eut lieu sur la base de 9 épisodes au lieu de 13. Bernard Dabry transforma ce feuilleton en un livre, Fortune, publié en 1969 aux Éditions G.P., Département des Presses de la Cité.


Ce feuilleton met en scène la vie du Suisse Johann August Sutter qui gagna l'Amérique en 1834, débarqua en Californie en 1839 après avoir traversé tout le continent et séjourné à Honolulu et en Alaska, fit fortune en installant dans la vallée du Sacramento la première et la plus importante colonie d'immigrants, et faillit devenir gouverneur de Californie. La découverte de l'or sur ses terres en janvier 1848 déclencha la fameuse ruée vers l'or qui, paradoxalement, provoqua sa chute et sa ruine.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Mar - 07:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 07:04 (2011)    Sujet du message: Fortune Répondre en citant

Distribution

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 07:05 (2011)    Sujet du message: Fortune Répondre en citant

Le scénario ne s'inspire guère de l'œuvre littéraire portant sur le personnage de Suter (avec un seul "t"), L'Or, de Blaise Cendrars. À partir de l'histoire vraie de John Sutter, telle qu'elle fut rapportée par des biographes à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, il cherche à faire rêver les adolescents (et au-delà) en dessinant un héros ayant presque tout vécu : les départs sans retour, les voyages à travers les terres et les océans, la misère, la fortune, l'amitié, l'amour, la descente aux enfers, la mort enfin.
Le destin du personnage tel qu'il est raconté dans le feuilleton est d'autant plus saisissant qu'au départ Johann Sutter est le fils d'un riche bourgeois de la région de Bâle (dans la réalité, Sutter était issu d'une famille de meuniers assez modestes mais il avait épousé en 1826 la fille d'une riche citoyenne de Burgdorf, un village suisse situé près de Berne). En quittant son pays et sa famille pour partir en Amérique - « Parce que c'est grand, et vide, et loin » - il renonce à une vie facile, écrite par avance, pour vivre libre et créer un nouveau monde.
Il y parvient en s'installant le premier dans l'intérieur des terres de Californie du Nord, aux pieds de la Sierra Nevada. Grâce à son charisme, sa détermination et sa clairvoyance, il parvient à constituer un empire - qu'il nomme la "Nouvelle-Helvétie" - sur une terre pourtant convoitée par les grandes puissances de l'époque : le Mexique, la Russie, l'Angleterre et la France ! Il gagne une réputation de « bon Samaritain » en recueillant et en hébergeant les immigrants qui ont traversé le continent américain depuis le Missouri et qui parviennent, épuisés, jusqu'à Fort Sutter, la forteresse, dotée de canons ramenés de Honolulu et d'autres rachetés aux Russes, qui assure la protection de la Nouvelle-Helvétie. C'est ainsi qu'en 1844, Fort Sutter héberge l'explorateur John Frémont, son guide Kit Carson ainsi que leurs compagnons, sortis exténués de la Sierra Nevada. C'est ainsi encore que Fort Sutter joue un rôle capital dans le sauvetage d'une partie du groupe Donner, dont les membres ont été retenus prisonniers de la neige dans la Sierra Nevada au cours de l'hiver 1846-47.
Mais le destin, sous la forme de l'or, poursuivra Sutter en provoquant sa ruine, sa chute puis son départ définitif de la Californie.
À la fin de sa vie, passée entre un village de Pennsylvanie (Lititz) où est installée sa famille et Washington où il sollicite les membres du Congrès afin qu'on lui rende justice, la dernière victoire de Sutter sera « d'être resté John Sutter jusqu'au bout », c'est-à-dire de s'être battu sans cesse et de laisser un exemple.
Le feuilleton met en présence quelques-uns des plus grands acteurs de la télévision des années soixante et soixante-dix, notamment Pierre Michaël, son épouse à la ville Françoise Giret, Geneviève Fontanel, et Raymond Meunier (qui a joué aussi à la même époque dans "Thibaud").
On notera qu'à la fin du deuxième épisode, alors que Sutter passe son premier Noël dans une taverne de New York, il fait la connaissance de Jenny Carruthers, une nouvelle immigrante, qu'il encourage à chanter "pour l'Amérique". Cela fournit l'occasion d'entendre l'actrice (Geneviève Fontanel) entonner avec bonheur un couplet de "la Ballade irlandaise" et un autre du "Chant des émigrants" (thème du feuilleton).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13 (2016)    Sujet du message: Fortune

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> F Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com