Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les brigades du tigre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:02 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant


Série TV - Les Brigades du Tigre par gotti57


Nouvelles Brigades du Tigre générique de la... par odilederey




Les Brigades du Tigre est une série télévisée française, de 6 saisons,en 36 épisodes de 55 minutes, diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.

Au début du XXe siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de Brigades du Tigre.

Avec:

jean-Claude Bouillon : le commissaire Paul Valentin
Pierre Maguelon : l'inspecteur Marcel Terrasson, « le Colosse de Rodez »
Jean-Paul Tribout : l'inspecteur Gustave Pujol
François Maistre : Claude Faivre, « le patron »
Pinkas Braun : Gabrielli, le patron (à partir de la saison 5)



Historique

À l'origine des Brigades du Tigre se trouve l'évolution de la société, de la technologie et du banditisme, comme le souligne l'introduction d'un des épisodes de la série télévisée :
« 1907. En ce début de siècle où la vie se transforme au rythme accéléré d'une industrie triomphante, les structures traditionnelles de la vieille société se brisent chaque jour davantage derrière la façade de la Belle Époque. La criminalité augmente dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'une délinquance nouvelle est née qui s'appuie, elle, sur le progrès technique et fait échec à une police archaïque dont les méthodes et le matériel n'ont guère évolué depuis Vidocq. Un chiffre est plus éloquent que tout : au cours de l'année 1906, 103 000 affaires criminelles et correctionnelles ont été classées sans que les auteurs aient pu être identifiés. L'année 1907 s'annonce pire encore. Il y va de la sécurité des villes et des campagnes. »
La bande Pollet et ses nombreux meurtres, vols, rackets, torture ou les chauffeurs de la Drôme terrorisent les campagnes entre 1905 et 1908.
Face à cette nouvelle montée du banditisme, la police est mal préparée. Elle est divisée en cantons. Il n'y a pas de police nationale. Les charges administratives sont lourdes. Clemenceau décide qu'il faut faire un effort financier pour la police ; Clemenceau obtiendra des députés la création du ministère de la police. Deux textes réglementaires fondent la future Police Judiciaire : arrêté ministériel du 6 mars 1907 qui crée un Contrôle Général des Services de Recherches Judiciaires placé sous le commandement du commissaire Jules Sébille ; décret du 30 décembre 1907 qui instaure les douze brigades régionales de police mobile


Cinq cents policiers mobiles sont recrutés, majoritairement parmi les inspecteurs des chemins de fer comme Célestin Hennion, mesurant moins d'un mètre soixante-dix pour ne pas être repérés lors des filatures1. En un an plus de 2 500 arrestations sont menées. Cette police trace les prémices d'Interpol par le truchement des coopérations internationales. Avec le temps leurs fonctions prennent de l'ampleur par la création de fichiers. Des dossiers sont mis en place avec les balbutiements de la police de renseignements généraux.
Les brigades mobiles étaient composées d'hommes entraînés à différentes techniques de combats, dont la savate (ancêtre de la boxe française) et la canne.
Ce corps de police spéciale est aussi le premier du monde à mettre en pratique contre le crime toutes les ressources de la science moderne. Ainsi, outre leur bonne condition physique, les « hommes du Tigre », comme on les appelle, bénéficiaient des dernières méthodes d'investigations techniques et de la modernisation du fichage des criminels (fiches anthropométriques avec empreintes digitales) issues des travaux d'Alphonse Bertillon.
Ce fichier avait été réorganisé comme premier Fichier central du grand banditisme par Célestin Hennion, quelques mois avant la création des brigades mobiles.
Cette nouvelle police d'élite disposait de tous les moyens modernes pour atteindre leurs objectifs : télégraphes, téléphones, et bientôt automobiles (De Dion-Bouton et Panhard & Levassor dès 1910).


 


Dernière édition par jason-king le Lun 18 Mar - 15:41 (2013); édité 6 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:06 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 1 (1974-1975)

1. Ce siècle avait sept ans / 1907 – La police traditionnelle demeure impuissante face à la montée de la criminalité. Clemenceau réagit et créé les « Brigades mobiles ».

2. Les Vautours / 1909 – Deux pionniers de l’aviation, Latham et Blériot rivalisent pour se lancer à l’assaut d’un nouvel exploit : franchir la Manche.

3. Nez de chien / 1912 – Les membres de la bande à Bonnot sont sous les verrous sauf un, Lacombe, dit « Nez de chien », qui défie les Brigades mobiles.

4. Visite incognito / 1909 – Valentin et son équipe sont chargés de la protection du Prince de Galles pendant sa visite incognito dans la capitale parisienne...

5. La Confrérie des loups / 1911 – L’activité criminelle est en recrudescence. Or, le milieu se structure puisqu’il semble être contrôlé par un syndicat : la Confrérie des loups.

6. La Main noire / 1910 – Une curieuse affaire : trois hommes ont été enlevés en plein jour sans que personne n’ait été déclaré disparu...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:08 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 2 (1975-1976)

1. Collection 1909 / 1909 – Le haut-fonctionnariat de l’Etat serait infiltré par un traître qui va menacer les milieux de la mode.

2. Le Défi / 1912 – Les exploits de la bande à Bonnot, maintenant disloquée, ont fait de très jeunes émules : Catherine Barré et Eloi David terrorisent une région.

3. Les Compagnons de l'Apocalypse / 1911 – En ces temps troublés, les sectes fleurissent. L’une d’elles, les « Compagnons de l’Apocalypse », menace les entreprises de pointe de la colère divine.

4. L'Auxiliaire / 1910 – Au moment où la Norvège peut devenir une grande partenaire commerciale de la France, la nièce du roi Hakoon est enlevée à Paris...

5. La Couronne du Tsar / 1913 – Pour conforter l’amitié franco-russe, Nicolas II propose d’organiser à Paris une exposition sur la Russie et dont le joyau serait sa propre couronne...

6. De la poudre et des balles / 1913 – A la veille de la Grande guerre, les trafics d’armes se multiplient. A Paris, on soupçonne l’existence d’une filière pour l’Irlande.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:09 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 3 (1976-1977)

1. Le Crime du Sultan / 1912 – Le Maroc est un point sensible de la rivalité franco-allemande. C’est dans ce contexte qu’une jeune française disparaît chez le sultan, en visite en France.

2. Le Cas Valentin / 1913 - Le malaise apparaît au sein de la police lorsque l’on découvre que le milieu possède des indicateurs.

3. L'Ère de la calomnie / 1914 - Un jeune député réputé pour son intégrité est à son tour la cible de la presse, avide de scandales.

4. Bonnot et Cie / 1913 - Un prisonnier de la bande à Bonnot, condamné par la maladie, s'évade pour réaliser un dernier coup : se venger de Valentin...

5. Don de Scotland Yard / 1908 - Paris et Londres sont sur les dents lorsqu'elles apprennent que le cadavre de Tommy Bennett, l'un des plus grands escrocs britanniques, s'est "évadé" de sa tombe...

6. L'Homme à la casquette / 1909 – Une série de meurtres émeut l’opinion publique. L’assassin porterait une casquette et hante, la nuit, les rues de la capitale... (A noter que le compositeur Claude Bolling apparaît dans cet épisode comme chanteur de rue, accompagné par Jo Courtin à l'accordéon, c'est lui qui chante "l'homme à la casquette").


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:10 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 4 (1977-1978)

1. Bandes et contrebandes / 1912 – Une vague de violence inquiète l’opinion. Un anarchiste, un affairiste et un caïd sont tués en peu de temps et dans les mêmes conditions..
.
2. Les Enfants de la Joconde / 1913 – Devant l’immeuble des Brigades mobiles, un homme meurt renversé par une automobile. Or, la victime venait voir Valentin...

3. Cordialement vôtre / 1909 – Dans la perspective d’une guerre prochaine, Français et Britanniques sont décidés à construire un submersible plus efficace que ceux du Kaiser...

4. Les Demoiselles du Vésinet / 1913 – Quatre députés ont disparu et les indices sont maigres... Juste deux vieilles dames sont sur les lieux après chaque disparition...

5. L'Ange blanc / 1908 – Le Tour de France en est à sa 6e édition. Cette fois, les cyclistes n’ont pas que les clous semés sur la route comme menace...

6. Le Village maudit / 1913 – Des évènements étranges se produisent dans un village auvergnat. La population croit à une terrible malédiction... (À noter que Claude Desailly, le créateur de la série, apparaît dans un petit rôle en forme de clin d’œil, où il incarne le personnage de Maudru.) Le château d'Anjony (Cantal) sert de décor à une partie de cet épisode.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:11 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 5 (1981-1982)

1. S.O.S. tour Eiffel / 1919 – Après quatre années d’une guerre impitoyable, la paix est enfin revenue. Une nouvelle ère commence. Une nouvelle forme de délinquance aussi...

2. Le Complot / 1926 – Le franc est au plus bas face aux devises étrangères. Mais Poincaré, rappelé au pouvoir, redresse la situation, ce qui n’est pas du goût des spéculateurs...

3. Le Vampire des Karpates / 1929 – En 1927, le 1er film parlant, « le chanteur de jazz », signe la fin du cinéma muet. La fin d’une époque que certains acteurs ne supporteront pas...

4. Made in USA / 1929 – La prohibition d’alcools est en vigueur aux USA depuis dix ans. La contrebande, dominée par Al Capone semblerait atteindre la France et ses alcools.

5. Le Réseau Brutus / 1925 – Les opposants à Mussolini fuient l’Italie pour éviter une mort certaine. Parmi ceux-là, les Montovani, qui détiennent, en plus, des documents secrets.

6. Le Temps des garçonnes / 1926 – L’image des « années folles », marquées par la libération des mœurs et les danses frénétiques l’est aussi par l’émancipation des femmes...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:13 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

Saison 6 (1982-1983)
1. Les Princes de la nuit / 1925 – Les milieux artistiques de Montparnasse, où noctambules et marginaux se côtoient, et sa célèbre Ecole de Paris incarnent bien cette période des « années folles ».

2. Rita et le Caïd / 1929 – La pègre corse tente d’élargir son réseau de truands à la capitale. Le journaliste Clément dénonce ces agissements meurtriers.

3. La Grande Duchesse Tatiana / 1925 – La colonie de Russes Blancs, exilés depuis la Révolution de 1917, vit à Paris et veut reprendre le pouvoir avec l’aide secrète franco-anglaise.

4. Les Fantômes de Noël / 1927 – Les deux anarchistes italiens, Sacco et Vanzetti, ont été exécutés aux USA. Leur juge passe Noël en France pour échapper à l’opinion publique.

5. La Fille de l'air / 1925 – Valentin et son équipe doivent suivre les aviateurs soviétiques qui réalisent un raid aérien Moscou-Paris-Moscou. En fait, ce sont deux jolies aviatrices...

6. Lacs et entrelacs / 1930 – Les brigades mobiles enquêtent sur la disparition d’un diplomate canadien, amateur de jolies femmes. Cela les conduit à une agence matrimoniale...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 14:15 (2011)    Sujet du message: les brigades du tigre Répondre en citant

 Une septième saison a été écrite sur le début des années 1930 (voir ci-dessus), mais ne fut jamais tournée par suite d'un changement de direction au sein de la chaîne publique Antenne 2 (France 2). Cela devait être la dernière car Claude Desailly ne voulait pas entraîner ses héros jusqu'à la guerre.


Saison 7 (épisodes prévus mais non réalisés)
  • Le roi de Pique (1931)
  • Maria et les oustachis (1934)
  • Pickpocket saga (1931)
  • Le coup du six février (1934)
  • Stratagèmes (1935)
  • Les disparus de Ville d'Avray (1933)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: les brigades du tigre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> B Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com