Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Magnum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> M
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 628
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 628
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 08:34 (2011)    Sujet du message: Magnum Répondre en citant





Magnum (Magnum, P.I.) est une série télé américaine en 8 saisons (161 épisodes de 50 minutes), créée par Glen A. Larson et Donald P. Bellisario.

diffusion en France à partir de 1981 sur Antenne 2 et rediffusée plus tard sur (France 3,M6,13 ème rue,France4)
Ancien combattant de la guerre du Viet Nam , Thomas Magnum s'occupe de la sécurité du domaine d'Oahu (dans l'archipel d'Hawaî, propriété de l'écrivain Robin Masters . À la suite d'un pari perdu, l'auteur à succès lui laisse la jouissance des lieux ainsi que de sa Ferrari.
Il devra partager le domaine avec Jonathan Quayle Higgins III, majordome , ancien soldat de l'armée des Indes, supportant mal la décontraction de Magnum et qui lui rendra la vie difficile avec ses deux dobermans, Zeus et Apollon.
À ses moments perdus, Mamnum joue au détective privé avec la complicité de ses deux amis, Terry "T.C" pilote d'hélicoptère, et Rick, patron du King Kamehameha Club dont Robin Masters est également le propriétaire.



Avec:

Tom Selleck  : Thomas Sullivan Magnum
John Hillerman  : Jonathan Quayle Higgins III
Larry Manetti  : Orville « Rick » Wright
Roger E. Mosley : Théodore « Terry » Calvin
Jeff MacKay : Lieutenant Mac Reynolds
Jean Bruce Scott :Lieutenant Maggie Poole
Gillian Dobb : Agatha Chumley
Kwan Hi Lim : Lieutenant Tanaka






Récompenses

1982 : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série pour John Hillerman (golden globe award)
1984 : Meilleur acteur dans une série pour Tom Selleck (Emmy Award)
1985 : Meilleur acteur dans une série pour Tom Selleck (golden glode award)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Jan - 08:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 10:09 (2011)    Sujet du message: Magnum Répondre en citant

les personnages:


Thomas Sullivan Magnum IV : C'est un ancien officier de l'unité d'élite des Seal de Us Navy . C'est à son retour du Viêt Nam qu'il a décidé de devenir détective privé. Il habite dans la maison de Robin Masters, riche écrivain énigmatique dont on ne verra jamais le visage et qui est le plus souvent absent de sa propriété d'Hawaii (Orson Welles joue la voix de Robin Master) lorsqu'on l'entend au téléphone). Magnum se dispute régulièrement avec Higgins qui est le majordome de la propriété car ils n'ont pas la même façon de voir les choses. En effet, alors qu'Higgins a de « bonnes manières » héritées de son éducation rigide toute britannique, Magnum, lui, est très décontracté. Il passe son temps à boire de la bière devant un match de baseball à la télévision, il est vêtu en permanence d'un short et d'une chemise hawaïenne, accompagnés d'une sempiternelle casquette de base-ball vissée sur son crane. Il n'est pas soigneux et chez lui c'est un vrai bazar. Il emporte toujours avec lui ses objets fétiches, à savoir un masque de gorille et un poulet en plastique. Côté travail, on lui confie, à la grande surprise d'Higgins, un grand nombre d'affaires plus ou moins dangereuses. Mais il utilise -au sens propre comme figuré- à chaque fois son ami Rick pour pêcher des informations, Terry pour se déplacer en hélicoptère, Mac pour pouvoir fouiller dans les ordinateurs de la Marine ou encore Carol Baldwin (Kathleen Lloyd) pour les affaires judiciaires car elle est assistante du Procureur. Il fera aussi plusieurs fois équipe avec un autre détective privé plus âgé nommé Luther H. Gillis (Eugene Roche), mais ils ne s'entendent pas toujours très bien car ils n'ont pas la même façon de travailler. Magnum utilise vraiment tous les moyens pour résoudre ses enquêtes, y compris entrer par effraction chez les suspects. Il est le plus souvent armé d'un colt M1911 . Quand il est fatigué (même s'il se lève à midi), il aime se baigner dans la piscine d'eau de mer de Robin Masters. Mis à part cela, il a été marié à une femme prénommée Michelle et il a une fille appelée Lily Catherine. Il croyait sa femme morte au début de la série mais elle ne décèdera en fait que dans la dernière saison. À la fin du dernier épisode, Magnum se réengagera dans l'armée.



  • Jonathan Quayle Higgins III :  Higgins est le majordome du domaine hawaïen de Robin Masters. Il est d'origine anglaise et c'est un vrai gentleman. Il emploie, contrairement à Magnum, un langage très châtié voire ampoulé. Il est toujours parfaitement habillé, est très pointilleux et prend toujours soin de tout. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'énerve lorsque Magnum ne prend pas soin de la Ferrari de Monsieur Masters et roule avec sur les massifs de fleurs. Higgins porte une attention toute particulière à la sécurité de la propriété. Pour cela, il a installé un ensemble de dispositifs vidéo et électroniques, mais il a surtout ses deux fidèles compagnons dobermanns  à qui il parle tout le temps (il semblerait d'ailleurs qu'ils comprennent ce qu'il dit) et dont Magnum a une peur bleue, Zeus et Apollon.

        Il s'occupe de la réception des hôtes de Robin Masters, et il lui arrive parfois de participer aux enquêtes de Magnum. Mais de toute façon, il est toujours là pour lui donner des conseils car au fond, même s'ils ne s'entendent pas toujours bien, ils sont de bons amis. Mais quand Higgins demande un service à Magnum, celui-ci en profite pour lui demander un extra, comme les clefs de la cave à vins, la télé grand écran ou encore la permission de jouer sur le terrain de tennis pendant deux semaines de suite.



Theodore « Terry » Calvin : Parfois aussi surnommé « T.C. » (comme dans la VO), Terry est un pilote d'hélicoptère que Magnum a rencontré au Viet Nam. . Il possède une petite société de transport aérien nommée Island Hoppers et fait visiter aux touristes les îles de l'archipel aux commandes de son helicoptère. Entre deux vols, il s'occupe d'un groupe d'enfants, qui en échange lui rendent de petits services, comme par exemple laver et briquer son hélicoptère. Mais son temps libre est réduit par les demandes de Magnum, qui le sollicite en effet sans cesse pour ses enquêtes. Il lui demande souvent de le transporter avec son hélico, mais en fait, ça va souvent au-delà du simple voyage d'agrément. Généralement, il se prend une où plusieurs balles dans la verrière ou la carlingue de sa machine. C'est pour ça qu'il faut beaucoup de temps avant qu'il se décide à accepter d'aider Magnum, d'autant que celui-ci ne paye ni les dégâts ni le carburant... Terry a été marié à une femme nommée Tina mais il a divorcé. Il a un fils appelé Bryant et une fille appelée Melody, fils dont il s'occupera à la fin de la série. Dans le dernier épisode il semblera se réconcilier avec son ex-épouse.
  • Orville Wilbur Richard « Rick » Wright  : Magnum a également rencontré Rick au Viêt Nam : il était le mitrailleur de l'hélicoptère de Terry. Rick est le gérant du King Kamehameha Club dont Robin Masters est le propriétaire (parmi de nombreux autres clubs). Autrefois, Rick était mêlé à des affaires louches et il le cache. Mais Magnum, lui, le sait et c'est son principal moyen de pression pour qu'il l'aide. Rick aide surtout Magnum à trouver des renseignements car il a gardé des relations dans les milieux louches comme un vieil homme surnommé « Pic à glace » dont le vrai nom (Francis Hofstetler) est révélé dans le seizième épisode de la saison 6 intitulé "Cette île n'est pas assez grande", il est par ailleurs à noter que son nom original "Ice Pick" a donné lieu à plusieurs traductions et interprétations,"Ice Pick", (en français "Pic à glace") ayant une sonorité proche de "As de pique". Mais Magnum le sollicite aussi avec Terry pour aller sur le terrain. Et à chaque fois qu'il se bat avec quelqu'un, il perd le combat et se retrouve souvent amoché. À la fin de la série, il va tomber amoureux d'une femme appelée Alice Cleopatra « Cleo » Mitchell et dans le dernier épisode, il organise son mariage. Cependant on ne sait pas s'il se marie avec elle ou non car il hésite à dire « 'je le veux' » avant de finalement commencer à le dire mais le générique de fin coupe à ce moment-là.






Lieutenant Mac Reynolds : Mac était avec Magnum au Viêt Nam et ils sont restés amis depuis. Contrairement à Magnum, Mac est resté dans  l'Us Navy l et il peut ainsi fournir des informations à Magnum pour ses enquêtes, tout en faisant attention à ne pas se faire surprendre par son supérieur, le Colonel « Buck » Greene (Lance LeGault), qui était autrefois également celui de Magnum mais qui ne lui porte aucune estime, . À cause des réticences de Mac, Magnum doit souvent insister en utilisant son point faible : la gourmandise. Il lui apporte toujours des glaces ou des gâteaux. Mac meurt au début de la 3e saison de la série. Il sera tué dans l'explosion de la Ferrari de Robin Masters qui avait été piégée pour tuer Magnum. Mais plus tard (début de la 5e saison de la série), Magnum rencontrera le sosie de Mac qui l'aidera à son tour. Ce sosie s'appelle Jim mais Magnum, traumatisé, l'appellera aussi Mac !
  • Lieutenant Maggie Poole : Après la mort de Mac, c'est le lieutenant Poole (qui fait également partie de l'Us Navy qui servira d'informateur à Magnum. Elle est plus résistante que Mac aux pâtisseries fines et Magnum est obligé de jouer sur son bon cœur.
  • Agatha Chumley : Agatha est une amie très « distinguée » d'Higgins. Elle l'aide à préparer les réceptions. Elle est toujours gentille et serviable mais souvent ridicule par son attitude psycho-rigide.
  • Lieutenant Tanaka : Le lieutenant Tanaka, d'origine japonaise, fait partie de la police hawaïenne. Il s'occupe parfois d'enquêtes dont se mêle Magnum. Il lui arrive donc de le gêner ou de l'interpeller, ou de l'envoyer en cellule. Mais la plupart du temps, il essaye de résoudre l'affaire avec Magnum. Ils sont donc bons amis, d'autant plus qu'ils soutiennent tous les deux les Tigres, une équipe de baseball. Il meurt dans l'épisode L'étoffe d'un champion (Tigers fan) de la saison 8.


Dernière édition par jason-king le Ven 26 Juil - 09:34 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jason-king
Jeune explorateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2011
Messages: 710
Localisation: Picardie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 710
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 10:17 (2011)    Sujet du message: Magnum Répondre en citant

Première saison (1980-1981)

   1 (1- 1) : Surtout pas de neige à Hawaii - 1re partie (Don't Eat the Snow in Hawaii part 1)
   2 (1- 2) : Surtout pas de neige à Hawaii - 2e partie (Don't Eat the Snow in Hawaii part 2)
   3 (1- 3) : La poupée chinoise (Chinal Doll)
   4 (1- 4) : Les petites pestes (Thank Heaven for Little Girls and Big Ones)
   5 (1- 5) : Pas besoin de savoir (No Need to Know)
   6 (1- 6) : Dans la peau (Skin Deep)
   7 (1- 7) : Plus jamais ça (Never Again, never Again)
   8 (1- 8) : Une vie de chien (The Ugliest Dog in Hawaii)
   9 (1- 9) : Disparu au combat (Missing in Action)
  10 (1-10) : On n'oublie jamais (Let We Forget)
  11 (1-11) : La malédiction du roi (The Curse of the King Kamehameha Club)
  12 (1-12) : Dette de vie, dette d'honneur (Thicker Than Blood)
  13 (1-13) : Floyd (All Roads Lead to Floyd)
  14 (1-14) : Adélaïde (Adelaide)
  15 (1-15) : Pièges (Don't Say Goodbye)
  16 (1-16) : L'orchidée noire (The Black Orchid)
  17 (1-17) : La fouineuse (J. « Digger » Doyle)
  18 (1-18) : Le marathon (Beauty Knows no Pain)


Deuxième saison (1981-1982)

  19 (2- 1) : Billy Joe (Billy Joe Bob)
  20 (2- 2) : Le chenal maudit (Dead Man's Channel)
  21 (2- 3) : Le fantôme de la plage (The Woman on the Beach)
  22 (2- 4) : Asile politique (From Moscow to Maul)
  23 (2- 5) : Souvenirs ineffaçables - 1re partie (Memories Are Forever - Part 1)
  24 (2- 6) : Souvenirs ineffaçables - 2e partie (Memories Are Forever - Part 2)
  25 (2- 7) : Folie tropicale (Tropical Madness)
  26 (2- 8) : La dernière vague (Wave Goodbye)
  27 (2- 9) : Mad Buck Gibson (Mad Buck Gibson)
  28 (2-10) : L'enlèvement (The taking of Dick Mc Williams)
  29 (2-11) : Entrez dans la danse (The Sixth Position)
  30 (2-12) : L'auteur fantôme (Ghost Writer)
  31 (2-13) : Le terroriste (The Jororo Kill)
  32 (2-14) : Un ordinateur pour deux (Computer Date)
  33 (2-15) : Amnésie (Try to Remember)
  34 (2-16) : La prisonnière de la tour (Italian Ice)
  35 (2-17) : Une rude saison (One More Summer)
  36 (2-18) : La preuve (Texas Lightning)
  37 (2-19) : Illusion et réalité (Double Jeopardy)
  38 (2-20) : La dernière page (The Last Page)
  39 (2-21) : Un vrai professionnel (The Elmo Ziller Story)
  40 (2-22) : Tout au dernier vivant (Three Minus Two)


Troisième saison (1982-1983)

  41 (3- 1) : Avez-vous vu le soleil se lever ? - 1re partie (Did you See the Sunrise - Part 1)
  42 (3- 2) : Avez-vous vu le soleil se lever ? - 2e partie (Did you See the Sunrise - Part 2)
  43 (3- 3) : Le Dieu poison 1ere partie (Ki'i's don't Lie) (Suite diffusée dans la série "Simon et Simon"- Deuxième saison, épisode La fille aux émeraudes)
  44 (3- 4) : Copie conforme (The Eight Part of the Village)
  45 (3- 5) : Le rythme de la vie (Past Tense)
  46 (3- 6) : Mau-Mau (Black and White)
  47 (3- 7) : Les miroirs de l'âme (Flashback)
  48 (3- 8) : Le fleuret (Foiled Again)
  49 (3- 9) : Le match (Mr White Death)
  50 (3-10) : Double mixte (Mixed Doubles)
  51 (3-11) : Les ultimes honneurs (Almost Home)
  52 (3-12) : La coupable (Heal Thyself)
  53 (3-13) : Sain d'esprit (Of Sound Mind)
  54 (3-14) : Kenzan (The Arrow That Is Not Aimed)
  55 (3-15) : Teresa (Basket case)
  56 (3-16) : L'ornithologiste (Birdman of Budapest)
  57 (3-17) : In matrimonium (I do?)
  58 (3-18) : Le poids du passé (Forty Years from Sand Island)
  59 (3-19) : Illusion d'immortalité (Legacy from a Friend)
  60 (3-20) : Le temple khmer (Two Birds of a Feather)
  61 (3-21) : Vrai ou faux ? (By its Cover)
  62 (3-22) : Une naissance orageuse (The Big Blow)
  63 (3-23) : Ballade irlandaise (Faith and Begorrah)



Quatrième saison (1983-1984)

  64 (4- 1) : Record battu (Home from the Sea)
  65 (4- 2) : Dossier 521 (Luther Gillis : File 521)
  66 (4- 3) : La vie en rose (Smaller than Life)
  67 (4- 4) : Petite sœur (Distant Relative)
  68 (4- 5) : Ces dames de Fontainebleau (Limited Engagement)
  69 (4- 6) : Lettre à une duchesse (Letter to a Duchess)
  70 (4- 7) : Quitte ou double (Squeeze Play)
  71 (4- 8) : La dette (A Sense of Justice)
  72 (4- 9) : Visions (The Look)
  73 (4-10) : Oh ! Douce nuit (Operation : Silent Night)
  74 (4-11) : Le prince de Jororo (Jororo Farewell)
  75 (4-12) : Le monde est un théâtre (The Case of the Red-Faced)
  76 (4-13) : Le bon samaritain (No More Mr Nice Guy)
  77 (4-14) : Rembrandt fait du camping (Rembrandt's Girl)
  78 (4-15) : La voix du paradis (Paradise Blues)
  79 (4-16) : Ni une ni deux (The Return of Luther Gillis)
  80 (4-17) : Œil pour œil (Let the Punishment Fit the Crime)
  81 (4-18) : Celui qui se prenait pour l'autre (Holmes is Where the Heart Is)
  82 (4-19) : Cas de conscience (On Face value)
  83 (4-20) : Le passé au présent (Dream a Little Dream)
  84 (4-21) : Le témoin (I Witness)



Cinquième saison (1984-1985)

  85 (5- 1) : Prémonitions - 1re partie (Echoes of the Mind - Part 1)
  86 (5- 2) : Prémonitions - 2e partie (Echoes of the Mind - Part 2)
  87 (5- 3) : Réapparition (Mac's Back)
  88 (5- 4) : L'héritage (The Legacy of Garwood Huddle)
  89 (5- 5) : Les bas-fonds (Under World)
  90 (5- 6) : L'extralucide (Fragments)
  91 (5- 7) : Que justice soit faite (Blind Justice)
  92 (5- 8) : Meurtre 101 (Murder 101)
  93 (5- 9) : Tran Quoc Jones (Tran Quoc Jones)
  94 (5-10) : Chantage (Luther Gillis : File 001)
  95 (5-11) : Fiction ou réalité (Kiss of the Sabre)
  96 (5-12) : Jeux dangereux (Little Games)
  97 (5-13) : Professeur Jonathan (Professor Jonathan Higgins)
  98 (5-14) : Contrainte (Compulsion)
  99 (5-15) : Tous pour un - 1re partie (All for One - Part 1)
 100 (5-16) : Tous pour un - 2e partie (All for One - Part 2)
 101 (5-17) : Bateau à vendre (The Love-for-Sale Boat)
 102 (5-18) : Donne-moi la musique (Let me Hear the Music)
 103 (5-19) : Madame Jones (Mrs Jones)
 104 (5-20) : L'homme de Marseille (The Man from Marseilles)
 105 (5-21) : Torah Torah Torah (Torah, Torah, Torah)
 106 (5-22) : La danseuse (A Pretty Good Dancing Chicken)



Sixième saison (1985-1986)

 107 (6- 1) : Déjà vu - 1re partie (Déjà vu - Part 1)
 108 (6- 2) : Déjà vu - 2e partie (Déjà vu - Part 2)
 109 (6- 3) : Opération liberté (Old Acquaintance)
 110 (6- 4) : Les vents de Kona (The Kona Winds)
 111 (6- 5) : Hôtel Dick (The Hotel Dick)
 112 (6- 6) : La méprise (Round and Around)
 113 (6- 7) : La lettre volée (Going Home)
 114 (6- 8) : Les pianolos (Pianolo)
 115 (6- 9) : La course au trésor (The Treasure of Kalaniopu'u)
 116 (6-10) : La taupe (Blood and Honor)
 117 (6-11) : Le mal des profondeurs (Rapture)
 118 (6-12) : Que la fête continue (I Never Wanted to Go to France, Anyway)
 119 (6-13) : L'apprenti sorcier (Summer School)
 120 (6-14) : Coup de force (Mad Dogs and Englishmen)
 121 (6-15) : Sur le pont tous les malfaiteurs (All Thieves On Deck)
 122 (6-16) : Cette île n'est pas assez grande (This Island Isn't Big Enough)
 123 (6-17) : L'esprit de revanche (Way of the Stalking Horse)
 124 (6-18) : Trouve-moi un arc-en-ciel (Find Me a Rainbow)
 125 (6-19) : Échec au président (Who Is Don Luis and Why Is He Doing These Terrible Things to Me ?)
 126 (6-20) : La roue de la fortune (A Little Bit of Luck... À Little Bit of Grief)
 127 (6-21) : Photo d'artiste (Photo Play)



Septième saison (1986-1987)

 128 (7- 1) : Les demoiselles de Los Angeles - 1re partie (L.A. - Part 1)
 129 (7- 2) : Les demoiselles de Los Angeles - 2e partie (L.A. - Part 2)
 130 (7- 3) : Sans défense (One Picture Is Worth)
 131 (7- 4) : Retrouvailles (Straight and Narrow)
 132 (7- 5) : Le triomphe de l'année (A.A. P.I.)
 133 (7- 6) : Comptes et comptines (Death and taxes)
 134 (7- 7) : De qui la fille ? (Little Girl Who)
 135 (7- 8) : Ascenseur pour nulle part (Paper War)
 136 (7- 9) : Magnum à la une - 1re partie (Novel Connection - Part 1)
 137 (7-10) : Magnum à la une - 2e partie (Novel Connection - Part 2)
 138 (7-11) : Kapu l'île interdite (Kapu)
 139 (7-12) : Mélodie perdue (Missing Melody)
 140 (7-13) : Mentor (Mentor)
 141 (7-14) : Les guerriers de l'automne (Autumn Warrior)
 142 (7-15) : Meurtre dans la nuit (Murder by Night)
 143 (7-16) : Haute voltige (On the Fly)
 144 (7-17) : Dialogue au sommet (Solo Flight)
 145 (7-18) : Quarante ans (Forty)
 146 (7-19) : L'homme du Bronx (Laura)
 147 (7-20) : Deux coups pour rien (Out of Sync)
 148 (7-21) : Coup de théâtre (The Aunt Who Came to Dinner)
 149 (7-22) : Ministère public contre Rick (The People Versus Orville Wright)
 150 (7-23) : Du côté de chez Mac (Limbo)



Huitième saison (1987-1988)

 151 (8- 1) : Coma (Infinity and Jelly Doughnuts)
 152 (8- 2) : La métamorphose (Pleasure Principe)
 153 (8- 3) : L'innocence au travail (Innocence... A Broad)
 154 (8- 4) : L'étoffe d'un champion (Tigers Fan)
 155 (8- 5) : Recommencement (Forever in Time)
 156 (8- 6) : Mensonge d'amour (The Love That Lies)
 157 (8- 7) : Les enfants terribles (A Girl Named Sue)
 158 (8- 8) : Raison d'état (Unfinished Business)
 159 (8- 9) : Passeport pour le paradis (The Great Hawaiian Adventure Company)
 160 (8-10) : À la recherche de l'art perdu (Legend of the Lost Art)
 161 (8-11) : Maux d'auteur (Transitions).
 162 (8-12) : À la recherche de Lily - 1re partie (ou) Résolutions - 1re partie (Resolutions - Part 1).
 163 (8-13) : À la recherche de Lily - 2e partie (ou) Résolutions - 2e partie (Resolutions - Part 2)


Dernière édition par jason-king le Ven 26 Juil - 09:38 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54 (2016)    Sujet du message: Magnum

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> M Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com