Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Looney Tunes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> L
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:00 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

Looney Tunes 
 

 
 

 
 
Looney Tunes est une série de dessins animés, propriété de la Warner Bros. (WB). Cette série a précédé celle des Merrie Melodies. Les personnages de la Warner deviennent également connus sous le nom « Looney Tunes » (souvent mal épelé, intentionnellement ou non, sous le nom de « Looney Toons »). Looney Tunes est une variation de Silly Symphonies, le nom des séries de courts-métrages musicaux de Walt Disney. Looney Tunes possédait originellement les compositions musicales des aventures des personnages Bosko et Buddy. Plus tard, les courts-métrages Looney Tunes relataient les aventures de célèbres personnages tels que Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Elmer Fudd, Sylvestre (Grosminet), Speedy Gonzales, Titi, Marvin le Martien, Taz, Bip Bip et Coyote, Charlie le coq, Sam le pirate, Pépé le putois, Mémé, Gossamer et bon nombre d'autres personnages.


Originellement produite par Harman-Ising Pictures, Looney Tunes a été produite par Leon Schlesinger Productions et Tex Avery de 1933 à 1944, date à laquelle Leon Schlesinger a vendu ses studios à Warner Bros. Les studios, rebaptisés Warner Bros. Cartoons, continuent la production jusqu'en 1963. Les Looney Tunes étaient externalisés à DePatie-Freleng Enterprises de 1964 à 1967, et Warner Bros. Cartoons réassume sa production de la série durant les deux dernières années. De 1942 jusqu'à 1969, Looney Tunes est la plus populaire des séries de dessins-animés au cinéma, dépassant même la popularité de Disney, ainsi que de ses autres rivaux. Début 1960, les courts-métrages étaient rediffusés dans différentes émissions de télévision qui rappellent par la suite l'énorme popularité qu'avait connue la série durant de nombreuses décennies avant d'être rachetée par Turner Broadcasting System. La chaîne télévisée Cartoon Network a rediffusé les courts-métrages durant 12 ans, depuis sa création en 1992 jusqu'en 2004. Les cartoons étaient diffusés sur Cartoon Network même, mais aussi sur sa chaîne sœur Boomerang, spécialisée dans les « animations classiques ». Au fur et à mesure, la série disparaît des chaînes. En novembre 2009, Cartoon Network rediffuse de nouveau les Looney Tunes, mais arrête leur rediffusion au début de l'année 2010. Bon nombre de DVD sont commercialisés sous la licence Time Warner.


Personnages principaux des Looney Tunes :


Bugs Bunny
Daffy Duck
Bip Bip et Coyote
Titi
Sylvestre le chat
Bosko
Buddy
Charlie le coq
Marvin le Martien
Elmer Fudd
Gossamer
Lola Bunny
Melissa Duck
Mémé
Michigan J. Frog
Penelope Pussycat
Pépé le putois
Petunia Pig
Porky Pig
Sam le pirate
Speedy Gonzales
Taz
Claude le chat

 
 


Dernière édition par capitaine picard le Mar 7 Aoû - 15:03 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:00 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

Historique
L'époque cinématographique (1930-1969)
Au tout début de l'existence de la série, les histoires des Looney Tunes et des Merrie Melodies étaient inventées à partir de la vaste bibliothèque des musiques Warner (à remarquer : les titres Looney Tunes et Merrie Melodies). De 1934 à 1943, Merrie Melodies est produite en couleur et Looney Tunes en noir et blanc. Après 1943, cependant, les deux séries étaient produites en couleur et devenaient virtuellement indistinguables, à la seule différence stylistique entre les génériques de début et de fin. Dès 1937, le thème musical des Looney Tunes était « The Merry-Go-Round Broke Down » de Cliff Friend et Dave Franklin ; le thème musical des Merrie Melodies était une reprise de « Merrily We Roll Along » de Charles Tobias, Murray Mencher et Eddie Cantor.


En 1929, Warner Bros. était intéressé dans le développement des courts-métrages musicaux pour faire une promotion de leurs musiques. Ils acquirent Brunswick Records parmi quatre autres distributeurs, pour la somme de 28 millions de dollars. Warner conclut avec Leon Schlesinger de produire des cartoons chez Warner Bros. Schlesinger engagea Hugh Harman et Rudolph Ising, et ils réalisèrent les toutes premières séries de cartoons. Bosko était le tout premier personnage principal des Looney Tunes', ayant débuté dans le court-métrage intitulé Bosko, The Talk-Ink Kid en 1929. Le premier court-métrage des Looney Tunes était intitulé Sinkin' in the Bathtub, réalisé en 1930. Lorsque Harman et Ising quittèrent Warner Bros. en 1933 à cause d'un problème de budget avec Schlesinger, ils reprirent tous les droits des cartoons et des personnages qu'ils avaient créé. Un nouveau personnage appelé Buddy devint le seul personnage de la série Looney Tunes à être utilisé durant quelques années. Avec les animateurs travaillant pour le studio Warner Bros. Cartoons, ils créèrent leur tout premier véritable personnage de Looney Tunes, Porky Pig, intronisé en 1935 avec Beans the Cat du dessin animé intitulé I Haven't Got a Hat, une Merrie Melodie, réalisé par Friz Freleng. Beans fut le héros de Golddiggers of '49, mais c'était Porky qui tenait essentiellement le rôle vedette devant Beans. Les personnages de I Haven't Got a Hat, dont Oliver Owl et les chiens jumeaux Ham et Ex, ont également apparus dans d'autres courts-métrages, mais ont été dépassés de loin par Beans et Porky ; Beans lui-même étant la cause d'une baisse de popularité, laissant Porky être le seul personnage célèbre du studio. S'ensuivirent les débuts de célèbres personnages de la série Looney Tunes, tels que Daffy Duck (en 1937) et le plus apprécié des Looney Tunes, Bugs Bunny (en 1940).


Bugs apparaissait principalement dans les Merrie Melodies ; il rejoignit l'équipe des Looney Tunes dans le dessin animé intitulé Buckaroo Bugs. La production en couleur des Looney Tunes, commença avec le dessin animé intitulé The Hep Cat en 1942. Le dernier court-métrage en noir et blanc des Looney Tunes fut Puss n' Booty en 1943, réalisé par Frank Tashlin. Bugs Bunny fit une petite apparition à la fin du dessin animé de 1943 de Frank Tashlin intitulé Porky Pig's Feat qui a marqué la seule apparition de Bugs Bunny en noir et blanc dans la série. Schlesinger vendit ses intérêts à Warner Bros., et partit à la retraite en 1944. Il mourut cinq années plus tard.


La série originale et théâtrale Looney Tunes a été diffusée de 1930 à 1969 (le dernier court-métrage était Injun Trouble, un Merrie Melodie de Robert McKimson). Durant une partie des années 1960, les courts-métrages étaient produits par DePatie-Freleng Enterprises après que Warner Bros. aient été contraints de fermer leur studio. Ces courts-métrages se caractérisaient par un pré-générique utilisant un graphisme dépouillé et une animation limitée reprise des séries The Merry-Go-Round Broke Down, arrangés par William Lava. En 1967, les logos étaient mis à jour, remplaçant tous les éléments Warner Bros. par le logo Warner Bros.-Seven Arts. Il y eut aussi un nouveau thème musical. Ces derniers courts-métrages étaient évidemment créés avec un budget moindre, et semblaient pauvres en comparaison des précédents courts-métrages. Ils ressemblaient aux courts-métrages produits par Hanna-Barbera (basé sur les influences d'Alex Lovy, qui avait travaillé pour Hanna-Barbera après Walter Lantz Studio). Les studios de cartoons Hanna-Barbera et Warner Bros. ont, finalement, traversé une période faite de multiples rebondissements et d'associations.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:00 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

L'époque télévisuelle (1955-1996)
La popularité de la série des Looney Tunes s'est renforcée lorsque les courts-métrages ont commencé une diffusion sur les chaînes de télévision en 1955 sous une variante de titres et formats. Cependant, depuis que les reprises des courts-métrages ont tenté à viser un jeune public et que ceux-ci étaient diffusé sur les chaînes pour enfants durant les années 1970, las courts-métrages Looney Tunes ont été édités, supprimant les scènes de violence (particulièrement les scènes de suicide et des personnages faisant des cascades dangereuses que les jeunes téléspectateurs impressionnable pouvaient facilement imiter), les caricatures raciales et ethniques (particulièrement les portraits stéréotypés des noirs, des mexicains, des juifs, des indiens d'Amérique, des asiatiques, et allemands en tant que nazis) et des scènes de vice (tels que des personnages fumant des cigarettes, ingérant des pilules, ou buvant de l'alcool).


En 1988, de nombreux personnages de la série Looney Tunes font une apparition dans le plus remarquable des films d'animation de Disney et Amblin intitulé Qui veut la peau de Roger Rabbit. Ces petites apparitions notables comportent les personnages de Bugs Bunny, Daffy Duck, Sam le pirate, Sylvestre et Titi. C'est la première fois que les Looney Tunes partagent le même moment dans un film avec leur rival de toujours Disney (producteurs du film) — particulièrement lorsque Bugs Bunny et Mickey Mouse font du saut en parachute, et lorsque Daffy Duck et Donald Duck font ensemble un duo de pianistes hors pair.


Aussi, aux États-Unis, dès le 12 septembre 1988, Nickelodeon diffuse tous les courts-métrages de la série dans une émission intitulée Looney Tunes on Nickelodeon jusqu'au 11 septembre 1999. Looney Tunes on Nickelodeon est la plus longue des émissions de séries d'animation après Nicktoon. En 1996 Space Jam, un film d'animation mêlant acteurs et images de synthèse, est commercialisé, mettant en scène Bugs Bunny et le joueur de basketball Michael Jordan. Malgré son scénario, le film reçoit une note moyenne des critiques, mais le film est un succès majeur au box-office, et gagne un revenu d'approximativement 100 000 000 de dollars uniquement aux États-Unis, et devient presque le film animé non-Disney à atteindre un tel chiffre de revenu. Pour une période de deux ans, il est le plus grand film à revenu non-Disney jamais réalisé et inclut un nouveau personnage nommé Lola Bunny.


Dernière édition par capitaine picard le Mar 7 Aoû - 15:02 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:01 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

Actuellement (depuis 1997)
En 2000, Warner Bros. décide de créer une bibliothèque exclusive de courts-métrages Looney Tunes et Merrie Melodies pour les propriétés Time Warner, et spécialement celle de la chaîne télévisée Cartoon Network. De décision prioritaire, les courts-métrages Looney Tunes ont été diffusés aux États-Unis sur un bon nombre de chaînes, notamment Cartoon Network, Nickelodeon (dans l'émission Looney Tunes on Nickelodeon) et sur ABC (sous le nom de The Bugs Bunny and Tweety Show). Les séries étaient considérées comme trop longues sur les deux dernières chaînes, et la décision de Warner Bros. a forcé les deux chaînes à annuler leurs programmes. C'est pour cette principale raison que les Looney Tunes ne sont actuellement plus vus à la télévision. En 2003, un film tente de reprendre l'esprit des courts-métrages originaux ; ce film d'animation est intitulé : Les Looney Tunes passent à l'action. Ce film a gagné beaucoup de réactions positives. En 2006, Warner Home Video commercialise un nouveau film de noël des Looney Tunes intitulé Bah, Humduck! A Looney Tunes Christmas relatant des personnages travaillant dans un magasin pour Daffy Duck. Le film parodie le célèbre livre de Charles Dickens, nommé Un Chant de Noël.


Aux États-Unis, sur Cartoon Network, The Looney Tunes Show est diffusé depuis le 3 mai 2011. Issu de Warner Bros. Animation et du producteur Sam Register, le concept se base autour de Bugs et Daffy quittant leur forêt et s'invitant dans une ville avec des voisins « hauts en couleur » incluant Sylvestre et Titi, Mémé et bien sûr Sam le pirate.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:02 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

Doublage français
1er doublage (1962)
Guy Piérauld : Bugs Bunny
Pierre Trabaud : Daffy Duck
Georges Aminel : Grosminet
Jean Droze : Porky Pig
Claude Joseph : Sam le Pirate / Taz / Pépé le putois / Charlie le coq
Roger Carel : Charlie le coq / Elmer Fudd
Serge Lhorca : Speedy Gonzales
Lita Recio : Mémé / Hazel la sorcière
Arlette Thomas : Titi
Albert Augier : Elmer Fudd
Claude Nicot : Sam le Pirate (1re voix)
Jean-Claude Montalban : Pépé le putois (2e voix - Doublage VHS)
Jacques Dynam : voix diverses
Avec la participation de :


Gérard Hernandez
Jacques Ciron
Henri Labussière
Alfred Pasquali
Francis Lax
Henry Djanik
Philippe Dumat


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
capitaine picard
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 901
Localisation: aisne
Masculin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 901
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 15:03 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes Répondre en citant

Nouveau doublage (1997)
En 1997, tous les épisodes des Looney Tunes ont été redoublés. En raison du succès de Space Jam (Premier film avec Bugs Bunny comme star) sorti la même année.


Gérard Surugue : Bugs Bunny
Patrick Guillemin puis Emmanuel Garijo : Daffy Duck / Taz
Patricia Legrand : Titi / Hennery le faucon / Hazel la sorcière
Patrick Préjean : Grosminet / Sam le Pirate
Barbara Tissier : Mémé
Michel Mella : Porky Pig / Speedy Gonzales
Patrice Dozier : Elmer Fudd / Gabby Goat
Benoît Allemane : Charlie le coq
Jean-Loup Horwitz : Sylvestre Junior / Marvin le martien
François Carreras : Pépé le putois
Bernard Métraux : Annonceur
Avec la participation de :


Jean-Claude Donda
Éric Métayer


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2018)    Sujet du message: Looney Tunes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    historiques des séries tv Index du Forum -> historiques des séries tv -> L Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Thème créé par Concept GraphiK'
Traduction par : phpBB-fr.com